À PROPOS DE CIBL.
-
CIBL est née le 26 avril 1980 dans le quartier Hochelaga, à Montréal. À l’époque, la station de radio communautaire francophone CIBL diffusait du haut des pyramides du Village Olympique sur la fréquence 104,5. Avec ses seize watts, la faible puissance de son antenne atteignait seulement les auditrices et auditeurs du quartier.
Onze ans plus tard, en 1991, l’antenne est déplacée au sommet du mât du Stade olympique de Montréal. CIBL change de fréquence au 101,5 FM et ses ondes atteignent toute l’île de Montréal.
La station de radio communautaire francophone a été témoin des premiers pas de nombreuses personnalités publiques qui ont débuté leur carrière médiatique sur ses ondes. Ses auditrices et auditeurs ont ainsi assisté aux balbutiements de Rock et Belles Oreilles, Jean-René Dufort, Catherine Éthier, Pascal Forget, Monique Giroux, Line Beauchamp, Bruno Blanchet, Philippe Laguë, Marc-André Lussier, Mononc’ Serge, Philippe Papineau, Catherine Pogonat, Philippe Renaud et plusieurs autres.
-
La mission de CIBL est de donner la parole à la communauté montréalaise dans toute sa pluralité. Elle produit et diffuse en français une programmation principalement axée sur la culture, la musique et l’information locale. Elle fait une grande place à la relève ainsi qu’aux créations émergentes et alternatives.
Au fil des ans, CIBL est fière de perpétuer sa vision, celle d’offrir un espace citoyen branché sur sa communauté, rassembler et propulser les voix audacieuses de la création.
Les valeurs d’ouverture, de pertinence et d’audace guident CIBL qui demeure accessible. Elle se veut un espace inclusif favorisant le partage de connaissances, de ressources et d’opinions. CIBL est solidaire de sa communauté et fondamentalement soucieuse d’équité sociale.
CIBL favorise la liberté créative et prône la rigueur journalistique. Elle se fait un point d’honneur de livrer des informations justes et dans le respect des droits de tous et toutes.
CIBL rassemble des personnes passionnées, souvent bénévoles, parfois rémunérées, qui ont une curiosité débordante, le courage de se lancer dans l’aventure et de contribuer à un projet commun.
CIBL aime encore et toujours donner une voix à ceux et celles que l’on entend peu et surprendre vos oreilles !
-
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CIBL | 2023-24
Jeanne Doré, présidente (membre citoyen)
Marc-André Robertson, vice-président (membre associé)
Sylvain Boissonneault, secrétaire (membre citoyen)
Ekué Mensah, trésorier (membre citoyen)
Stéphane Bousquet, administrateur (membre citoyen)
Chad Damord, administrateur (membre artisan)
Leyla Nahas, administratrice (membre artisan)
Frédérique P. Corson, administratrice (membre associée)
Brigitte Couture , (Membre citoyen)
Membre associé - à combler
Membre artisan - à combler
-
COMITÉ DE PROGRAMMATION | 2023-24
Leyla Nahas, représentante du CA
Isabelle Maher, représentante de la direction
Benoît Dusson, membre citoyen
Jason Dupuis, membre artisan
Sandrine Monast, membre artisan
Martin Séguin, membre artisan
Louise Curodeau, membre artisan
Yzabel Beaubien, membre artisan
Darnly Dubois, membre citoyen
Le comité de programmation est un comité statutaire du CA